Afin de compléter son matériel de test, le Future Classroom Lab du Centre fri-tic vient de recevoir un kit complet pour classe d’Ozobot. Mais Ozobot qu’est-ce que c’est ?  Ozobot est un petit robot suiveur de lignes. Grâce à des capteurs optiques situés à l’avant, sous le robot, Ozobot est capable de lire 4 couleurs différentes : le noir, le bleu, le rouge et le vert. Il y a plusieurs manières de diriger et de programmer Ozobot :

  • La première et la plus simple consiste à lui faire suivre des lignes sur lesquelles on peut dessiner les ozocodes, qui vont donner des instructions au robot (vitesse, lumière, mouvements particuliers, etc.). Idéal pour les plus jeunes.

  • la deuxième grâce à la programmation par bloc au moyen d’un petit logiciel web Ozoblockly.  Ce programme est particulièrement bien pensé pour l’apprentissage puisque le niveau de difficulté peut être choisi de 1 à 5, du graphique au texte. Ce qui fera surtout son succès c’est la manière de transmettre le programme au robot : « Le transfert vers Ozobot se fait directement à l’écran, en posant le robot. Une série de flashs colorés sera lue par le robot et enregistrée. En allumant ensuite le robot, il réalisera ce qui lui a été demandé lors de la programmation ».

C’est un avantage de pouvoir programmer un robot sans ordinateur ni tablette. Nous reviendrons prochainement sur ce dernier lors d’un atelier exploratoire afin d’expérimenter ce petit robot qui est sans nul doute très prometteur au niveau pédagogique.