Depuis 2011, le Centre fri-tic collabore avec les différents vendeurs de produits interactifs actifs dans le canton et présente dans sa salle de conseils – formations « Solutions interactives » (HEP Fribourg, salle D2.18)  une large palette de solutions interactives fournies gratuitement et régulièrement mises à jour par ces partenaires. Le Centre reçoit dans ses locaux les autorités scolaires et communales pour des conseils en équipement MITIC pour les classes. Pour plus d’informations à ce sujet, voir https://www.fri-tic.ch/fr/equiper/solutions-interactives-salle-tests-demonstrations.

Pour soutenir les orientations du concept MITIC des écoles du canton de Fribourg, le Centre fri-tic a décidé d’optimiser l’emploi de la salle en la transformant en un «future classroom lab» sur le modèle du lab réalisé à Bruxelles dans le cadre du European Schoolnet.

En conformité avec le concept MITIC, le lab fri-tic poursuit les objectifs suivants :

  • Explorer des manières innovantes et pertinentes d’intégrer les MITIC au sein des domaines disciplinaires
  • Offrir un espace équipé et rassurant pour mener à bien des activités MITIC et des capsules de formation
  • Montrer aux enseignants, futurs enseignants et autorités scolaires comment la classe peut évoluer pour mieux tirer profit des MITIC.

Pour répondre aux besoins des élèves et des écoles en technologie, le lab du Centre fri-tic est organisé dans les 6 zones suivantes:

Les 6 zones en détail

Construire le savoirPersonnaliser les apprentissagesCréer et exprimerCoder, programmerExplorer, découvrir, s'immergerPrésenter
Construire le savoirCette zone permet d’explorer les pistes offertes pour construire le savoir autour d’un grand écran partagé et d’appareils individuels, qui peuvent être des tablettes ou des ordinateurs.

Outils: solution interactive, tablettes connectés, Chromebook, logiciel cloud permettant un travail collaboratif entre différents appareils.

Les TIC au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Outils: divers logiciels pour soutenir les apprentissages d’élèves à besoins particuliers: WordQ, Kurzweil, Antidote, Dragon, etc.
Réalisation de projets d’expression par le multimédia.

Outils: Studio d’animation Zoom 3 D, Coin audio enregistrement avec Speakeasy et micros, coin vidéo avec des portables et tablettes, station de podcasting Scolcast.

Développer la logique du code informatique en programmant des robots.

Outils: Lego Mindstorm,  Robots Thymio, Lego,  Osmo, etc.

La réalité augmentée aux services des apprentissages.

Outils: Google Cardboard et un set de Vive (avec visites et expéditions virtuelles).

Coin de projection

Outils: écran tactile et différents logiciels interactifs.