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18 Ozobots au FCL

Afin de compléter son matériel de test, le Future Classroom Lab du Centre fri-tic vient de recevoir un kit complet pour classe d’Ozobot. Mais Ozobot qu’est-ce que c’est ?  Ozobot est un petit robot suiveur de lignes. Grâce à des capteurs optiques situés à l’avant, sous le robot, Ozobot est capable de lire 4 couleurs différentes : le noir, le bleu, le rouge et le vert. Il y a plusieurs manières de diriger et de programmer Ozobot :

  • La première et la plus simple consiste à lui faire suivre des lignes sur lesquelles on peut dessiner les ozocodes, qui vont donner des instructions au robot (vitesse, lumière, mouvements particuliers, etc.). Idéal pour les plus jeunes.

  • la deuxième grâce à la programmation par bloc au moyen d’un petit logiciel web Ozoblockly.  Ce programme est particulièrement bien pensé pour l’apprentissage puisque le niveau de difficulté peut être choisi de 1 à 5, du graphique au texte. Ce qui fera surtout son succès c’est la manière de transmettre le programme au robot : « Le transfert vers Ozobot se fait directement à l’écran, en posant le robot. Une série de flashs colorés sera lue par le robot et enregistrée. En allumant ensuite le robot, il réalisera ce qui lui a été demandé lors de la programmation ».

C’est un avantage de pouvoir programmer un robot sans ordinateur ni tablette. Nous reviendrons prochainement sur ce dernier lors d’un atelier exploratoire afin d’expérimenter ce petit robot qui est sans nul doute très prometteur au niveau pédagogique.

Nouveau robot LEGO pour août 2017

Lego revient en août avec un nouveau robot destiné aux enfants. LEGO BOOST est dérivé du robot éducatif WeDo 2.0 et ce veut beaucoup plus ludique. Le slogan : « Construisez. Codez. Jouez ». Plus complet que son prédécesseur, le kit comprend un robot de 30 cm de haut, une guitare, un véhicule et un chat. Ils s’assemblent comme n’importe quel autre modèle Lego et fonctionnent grâce à des piles. Un moteur, un capteur d’inclinaison ainsi qu’un capteur de couleur et de distance, sont fournis. Une application simple pour tablette (iOS ou Android) permet de programmer le robot (glisser-déposer).

Lego Boost, ce sont des jouets qui parlent, bougent et font de la musique

Ce nouveau kit vise moins à instruire les enfants (dès 7 ans) qu’à les divertir. « Nous souhaitons que les enfants aient une expérience amusante et infiniment ludique, et l’ajout de codage est le moyen d’y parvenir », explique Lego dans un communiqué. Il sortira en août 2017 et devait être vendu pour moins 200.00 CHF. En attendant, d’autres vidéos et informations sont disponibles sur le site officiel de LEGO.

Et si c’était vrai…

Dernièrement, j’ai été interpellé par une publicité d’un grand constructeur de télévision et d’accessoires multimédias. Celle-ci a évidemment fait écho, à quelques idées sur les technologies de l’éducation que je vous partage volontiers.

La métaphore de l’autruche… Personnellement, je me suis senti dans la peau de cette autruche… J’ai testé la réalité virtuelle et tout comme elle, je me suis permis de rêver. Certes l’autruche est mieux équipée pour pouvoir réaliser son rêve, rêve qui lui a été mis en tête par la technologie. Celle-ci agit comme un déclic. Elle ne fait pas voler l’autruche, elle lui donne envie, envie de satisfaire sa curiosité, envie de rêver et d’essayer. Elle rate et finit par y arriver… Suis-je donc une autruche ? Non… juste un curieux… qui a soif d’apprendre et qui a quelques fois besoin de déclics.

Un pictionnary sur TBI

Organiser un pictionnary avec vos élèves sur TBI ? C’est possible grâce à une offre BETA de GOOGLE. L’équipe adverse ? L’intelligence artificielle.

L’outil permet aux élèves d’améliorer leurs compétences de dessin et d’anglais puisque les hypothèses sont formulées en anglais par la voix artificielle.

https://quickdraw.withgoogle.com/#

Est-ce qu’un circuit d’intelligence artificielle peut apprendre à reconnaître vos sketchs de manière toujours plus fiable?

En jouant, vous aider Google à constituer la plus grande base de données de sketchs, qui sera ensuite mise à disposition pour faire avancer la recherche dans ce domaine. Aucune inscription nécessaire.

Expériences musicales avec Chrome Music Lab

Début mars 2016, Google a lancé une petite plate-forme web: le Chrome Music Lab. Celle-ci se veut destinée à l’éveil musical et est le fruit de la collaboration de musiciens et des développeurs Google (à l’occasion du « Music In Our School Month », manifestation de promotion de la musique dans les écoles des États-Unis qui se déroule tous les mois de mars depuis 1985).

Pour Google, l’appréhension de la musique peut être réalisée par la technologie en alliant le son et le visuel. Le site fait la part belle à la couleur, à l’humour et à l’originalité pour faire découvrir les sensations musicales aux jeunes et aux moins jeunes. C’est à travers 12 catégories d’expériences que l’utilisateur est immergé. Ces immersions sont rythmées par les sons, les harmonies et les couleurs et ceci de manière ultra ludique et donc simple d’utilisation.

Quelques exemples

Avec « Oscillators« , on manipule des personnages de couleur. En les allongeant, on monte dans les aiguës, au contraire, en les aplatissant, on descend dans les graves.

 

Avec « Kandinsky« , Google rend hommage au peintre pour qui la peinture converge vers la musique. L’utilisateur dessine donc des formes qui seront mises en musique.

 

Attention: L’expérience est chronophage puisque les variations des 12 expériences sont quasi infinies. De plus, pour les plus expérimentés, tout ceci est open source et permettra au plus curieux de créer au moyen du code, sa propre expérience musicale.

À découvrir absolument : https://musiclab.chromeexperiments.com