Date/Heure
Date(s) - 09/11/2017
17 h 00 min - 18 h 30 min
Type
B - Atelier exploratoire
Emplacement
FCL du Centre fri-tic - Salle D2.18
Catégories
La classe interactive : construire le savoir

Vous avez peut-être entendu parler de logiciels web aidant l’enseignant-e dans la gestion de la classe – des tableaux numériques de bons points – ou d’outils permettant de renforcer le contact entre les parents et la classe   …  Les deux acteurs principaux sont actuellement ClassDojo (pour le primaire) et ClassCraft (pour le secondaire).

Très attrayantes, simples et ludiques, ces plateformes offrent-elles vraiment ce qu’elles prétendent ? Aident-elles enseignant-e-s et élèves dans l’organisation du travail, la participation, etc. ? Et que peut-on dire sur les conditions d’utilisation et leur comptabilité avec les directives officielles ?

Après une présentation des dispositifs par Dominique Perret (ClassDojo) et Guillaume Bonvin (ClassCraft), une discussion sera ouverte entre des enseignant-e-s ayant ou utilisant les plateformes et les collaborateurs-trices et conseillères pédagogiques.

Public cible: Enseignant-e-s des cycles 2 et 3

Animateurs:  Dominique Perret, enseignant primaire, Stephanie Burton et Guillaume Bonvin, collaborateurs pédagogiques au Centre fri-tic.

Pour se plonger dans le vif du sujet: https://ecolebranchee.com/2017/09/21/ludifier-gestion-classe-motivation-participation/?mc_cid=b3f053557c&mc_eid=6f60bfb62a

Formulaire d’inscription