La coupe part au CO de Bulle … jusqu’en mai 2019.

Deuxième concours de robotique des CO – les effectifs ont doublé par rapport à l’édition 2017, ce qui nous réjouit: 9 équipes et 34 élèves s’affrontent ce samedi 5 mai pour gagner la coupe de robotique. Les classes des CO du Belluard, de Bulle, Estavayer, Morat et OS Plaffeien se sont retrouvées à 8h30 dans le Future Classroom lab à la HEP Fribourg pour passer une journée à relever le défi de la Senior Lego League.

Chaque année, la First Lego League élabore un Challenge, qui est basé sur un sujet scientifique actuel. Des équipes,  composées d’au maximum 6 enfants et d’au moins un coach, participent au défi en programmant un robot autonome pour marquer des points sur un terrain de jeu thématique.

Les défis passés ont été basés sur des sujets tels que la nanotechnologie, le climat, la qualité de vie de la population handicapée et le transport. En concevant ses défis autour de tels sujets, la First Lego League  expose les participants à des cheminements de carrière possibles dans un sujet choisi, en plus de consolider les principes STEM (sciences, technologie, génie et mathématiques) qui découlent naturellement de la participation au programme.

La cuvée 2018 du concours fribourgeois utilise le challenge développé en 2012 autour des adaptations à mettre en place pour permettre une intégration harmonieuse des personnes des 3ème et 4ème âges dans notre société.

Comme programmer son robot pour récupérer ses médicaments, pour déclencher son téléphone portable ou conserver sa musculature ?

Après une journée à définir des stratégies possibles pour résoudre les défis, c’est l’heure de la finale.

Classement 2018

1. Equipe JJBNLO – CO de Bulle
2. Equipe Lurgog – CO de la Broye, Estavayer
3. Team Robot Hunters – OS Plaffeien
4. Equipe Mouthimaxos – CO de Jolimont
5. Equipe 2.0 – CO du Belluard
6. S-Team – OS Plaffeien
7. Equipe Williamine – CO de la Broye, Estavayer
8. Equipe Josiane – CO du Belluard
8. Equipe Tram Pastèque – CO de la Broye, Estavayer

Encore bravo aux équipes pour leur engagement et aux enseignants qui ont sacrifié un samedi magnifique pour accompagner leurs élèves !