Première édition du concours de robotique des élèves du CO

Ce samedi 6 mai 2017, le Centre fri-tic organisait son premier concours de robotique pour les classes de CO fribourgeois –  l’occasion de rassembler des équipes des CO de Plaffeien, Belluard et de Bulle au sein de la HEP Fribourg.

De 8h30 à 16h30, les élèves ont pu prendre en main et construire leur kit robotique Mindstorms EV3, découvrir les 6 défis qui avaient été préparés pour eux, définir des stratégies, peaufiner leurs codes puis les tester jusqu’à la présentation de leurs résultats en fin d’après-midi.

Les équipes ont travaillé de manière autonome mais chacune avait droit à 3 «Jocker», cartes leur permettant de poser des questions durant 15 minutes à un des coachs présents.

Pas besoin d’être des experts pour participer ! Si certaines équipes émanaient de cours à option, d’autres contenaient des élèves n’ayant fait que 3-4 heures de robotique, par exemple lors d’une semaine spéciale.

Des élèves engagés toute la journée, un super esprit d’équipe … ce fut une magnifique expérience … à renouveler en 2018 avec, nous l’espérons, encore plus d’écoles qui répondront à l’invitation.

Et les résultats:

  • 1er:  équipe de OS Pfaffein
  • 2ème: équipe du CO de Bulle (2)
  • 3ème ex aequo: CO du Belluard et du CO de Bulle (1)