En novembre, l’EPFL a fait parvenir de la documentation aux écoles romandes pour encourager les classes  à participer à la semaine du code. Notre curiosité éveillée, nous avons décidé de mettre  sur pied une offre pour le canton de Fribourg.

Les classes pouvaient choisir parmi les offres suivantes:

  •  mener de manière autonome des activités de code préparées par le dispositif  Week of Code: programmation d’animations dans Mindcraft, Scratch, Reine des Neiges, etc. La plupart de ces activités sont très faciles de prises en main et peuvent être effectuées en 1 heure environ.
  •  venir au Future Classroom lab du Centre fritic pour faire une première expérience de robotique, avec, selon l’âge, des robots Blue-Bot ou  des Thymios, notre robot phare (merci à la fondation Mobsya de nous avoir acceptés comme centrale de prêt)
  • recevoir dans sa classe des personnes ressources MITIC pour une activité de robotique Thymio.

12 classes ont répondu à notre appel de dernière minute. Au lab, nous avons eu la chance d’accueillir deux classes de proximité, une 8H de l’école de Marly et une classe de 1H de l’école du Bourg.

Avec la classe de Marly, nous avons mené à bien plusieurs challenges du pack Thymio. On a eu le plaisir de travailler avec une classe curieuse, enthousiaste et motivée. Qu’est-ce qu’un robot, quels sont les principes de programmation de tels outils …. des questions qui n’ont plus de secrets pour nos hôtes d’un après-midi.

Un jour plus tard, nous avons accueilli les plus jeunes visiteurs du lab pour une découverte des Blue-Bots, les charmants robots en forme de coccinelles.

1h30 pour dessiner un robot, réfléchir à ses caractéristiques, comprendre comment un robot fonctionne et le lancer à la recherche d’un trésor, un vrai défi …. relevé aisément par notre équipe de petits scientifiques en herbe … On espère les revoir l’année prochaine pour d’autres aventures de programmation …

Bref, nous garderons un très bon souvenir de cette première semaine fribourgeoise du code  …. Il nous reste à annoncer les gagnants du prix de la semaine – un robot Thymio pour sa classe.

Encore bravo à toutes les classes participantes:

Classes avec accompagnement:

Jeux de programmation 7H EP La Jogne, Cerniat
Atelier de robotique Thymio 8H EP Marly – Lab fri-tic
Atelier de robotique Thymio 8H EP Villars-Vert
Jeux de programmation EP Porsel
Atelier de robotique Blue-Bot 2H EP Bourg – Lab fri-tic
Atelier de robotique Blue-Bot 1H EP Bourg – Lab fri-tic

Activités autonomes

Activité Minecraft 9H CO du Gibloux
3d frogger game 7H Etablissement: La Jogne, Cerniat
Cyberdéfi 2H Ecole Mosaïque de St-Aubin Vallon
StarWars 7H Marsens
Jeu de codage 7H Marsens
Labyrinthe Angry Bird ou Minecraft  groupe HPI EP La Tour

Et félicitations aux gagnants du robot Thymio,  La classe de 1 H du Bourg !

Remise du robot Thymio aux gagnants